Construire une histoire visuelle, un vrai métier !
Il ne s'agit pas simplement de créer de belles images et de les superposer ; il faut maîtriser la profondeur réelle de ce processus créatif.
Pour n'aborder qu'un point de ce métier, la construction d'un univers visuel repose sur un équilibre entre répétition et variation.
Ensemble, ces éléments tissent un récit où les éléments se répondent et s'entremêlent, créant une conversation visuelle qui enrichit et définit l'identité de la marque.
🔸 La répétition, dans la création d'un univers visuel, joue un rôle crucial en termes de cohérence et de mémorisation.
En travaillant par exemple un "color grading" cohérent, on renforce la signature visuelle de la marque.
En choisissant de répéter tel ou tel élément clé (comme les motifs, les symboles, la liste est longue), vous développez une cohérence qui aide à raconter l'histoire de façon plus fluide et compréhensible.
🔸 La variation : de la même manière que les champs lexicaux dans le rédactionnel regroupent des mots autour d'un thème commun, la variation dans l'histoire visuelle permet d'explorer différents aspects d'une marque.
Tout en travaillant par touches subtiles, l'idée est d'assembler un patchwork d'images qui, ensemble, racontent une histoire complète, chaque ambiance apportant sa propre perspective.
Un visuel peut se concentrer directement sur le produit, le plaçant au centre de l'attention.
Un autre peut introduire un personnage, ajoutant une dimension humaine et émotionnelle.
Certains peuvent se focaliser sur des éléments complémentaires (détail particulier, un aspect de son environnement, un paysage ; ici aussi, la liste est longue).